La Boîte à Images - Production audiovisuelle - Répercussions

RÉPERCUSSIONS

La Boîte à Images - Production audiovisuelle - Répercussions

Crédits photos © Aurélien Faidy - E.PP / Rémi Boissau - France 3

Résumé

Patrick Dalbray, Député-maire d’une grande ville de province, et Mathieu Villiers, commandant au SRPJ local, sont des amis d’enfance. Emma Lambert et Karine Blanchard, elles, se sont connues lorsqu’elles étaient étudiantes à Sciences-Po. Emma est journaliste au quotidien local « Le Grand Régional », Karine est l’assistante parlementaire de Patrick Dalbray. La mort soudaine de Karine, renversée par une voiture qui prend la fuite, va bouleverser la trajectoire de nos héros. Emma en fait une affaire personnelle et décide de mener elle aussi sa propre enquête. Ce qu’elle y trouvera va faire basculer la vie de tous…

Fiche technique

GENRE

Polar

DURÉE

90 minutes

RÉALISATION

Caroline HUPPERT

SCÉNARIO

Judith LOUIS

PRODUCTION

La Boîte à Images – Mathilde MUFFANG
Be-FILMS

MUSIQUE ORIGINALE

Éric NEVEUX

CASTING

Bruno SLAGMULDER (Mathieu Villiers)
Sarah GRAPPIN (Emma Lambert)
Éric SAVIN (Patrick Dalbray)
Sören PRÉVOST (Simon Boivin)
Nathalie BESANÇON (Sophie Dalbray)
Lucien JEAN-BAPTISTE (Commissaire Valréas)
Olivier SALADIN (Thomas Gauthier)
Julia MARAVAL (Karine Blanchard)

DISTRIBUTEUR INTERNATIONAL

Film & Picture

ANNÉE DE PRODUCTION

2008

DIFFUSEURS

France 3, RTBF, 13ème Rue, TV5MONDE

ÉQUIPE TECHNIQUE

Directeur de la photographie : Marc FALCHIER
Cadreur : Daniel GUINAND
Chef opérateur du son : Jean-Pierre FAVRE
Chef monteur : Michel JUGNET
Directrice de casting : Justine HEYNEMANN
Cheffe décoratrice : Martine MILLOU
Cheffe costumière : Brigitte FAUR-PERDIGOU
Directeurs de production : Bernard PERBET et Didier LANGLADE

Extraits

Extrait 1

Extrait 2

Revue de presse

Une authenticité rare dans le genre du film policier.

FAMILLE CHRÉTIENNE

25 / 10 / 2008

Amour, politique et corruption (…) Caroline Huppert réunit les ingrédients d’un suspense efficace.

LE MONDE TV & RADIO

20 / 10 / 2008

Solidité de l’interprétation pour un bon suspense, qui repose autant sur les liens tissés entre les protagonistes que dans la résolution du mystère.

TÉLÉ 7 JOURS

25 / 10 / 2008

La trame est parfaite, avec un rythme soigné par la réalisatrice, et les acteurs convaincants.

TÉLÉ CABLE SAT

25 / 10 / 2008

Une intrigue bien menée pour un suspense entre polar et drame politique. Le casting est excellent.

TÉLÉ MAGAZINE

25 / 10 / 2008

Ce thriller bien construit occupera agréablement votre soirée.

TÉLÉRAMA

25 / 10 / 2008

Note de la Productrice

Le thème de Répercussions m’a semblé immédiatement pertinent par son écho sur l’actualité contemporaine, racontant une histoire forte de manipulation politique, sur fond d’intérêts économiques, d’amours et d’amitiés croisées. Répercussions est une histoire de trahisons et de manipulations, de courage et d’intégrité…
Répercussions m’a aussi d’emblé intéressée par son approche globale de l’intrigue, mêlant tout à la fois les approches politique, policière, et journalistique de l’affaire, se penchant sur les sphères publiques et privées du drame, et considérant nos héros tout autant sous l’angle affectif et familial, que professionnel ou social. Cette vision éclectique et non réductrice m’a semblée proche de la vraie vie, tentant de rendre compte de l’aspect multiforme de chaque histoire, des multiples facettes qui composent et expliquent chaque destin.

Par ailleurs la portée de Répercussions m’a beaucoup touchée, retraçant l’engrenage dans lequel chacun de nous peut un jour être pris, souvent à son corps défendant, et s’y retrouver broyé ou transformé, sans prise sur un destin qui nous échappe. J’ai déjà travaillé avec Judith Louis, il y a quelques années, en l’accompagnant sur son premier scénario, et j’apprécie l’approche fine et pleine d’humanité qu’elle apporte à Répercussions. J’ai confié la réalisation à Caroline Huppert dont j’admire le travail. Au-delà de l’intrigue policière de Répercussions, il me fallait trouver la capacité à créer des atmosphères singulières, à faire vivre avant tout les personnages et à restituer l’enchevêtrement des tensions et des contradictions dans lesquelles ils sont englués.

Mathilde Muffang

Les photographies et illustrations du présent site, sont la propriété respective de leurs auteurs. De ce fait, l'utilisation des photographies ne peut se faire sans accord. Pour plus de renseignements, n'hésitez à nous contacter.